Qui sommes-nous?

Q

ui dit « Frères » dit aussi communauté religieuse et c’est ce que nous sommes d’abord et avant tout. Ainsi, parmi les nombreuses activités et champs d’action qui sont les nôtres, il y a une place pour le travail de la terre.

Depuis 2005, nous avons entrepris de cultiver l’airelle vigne d’Ida (Vaccinium vitis-idaea), mieux connue sous le nom de «airelle rouge» , sur une partie de notre terre située à Lac-Etchemin, en Chaudière-Appalaches. Tout était à définir, puisque personne n’avait encore réussi à établir une culture commerciale viable.

Avec le temps, nous avons également appris à maîtriser l’art de la micropropagation (in-vitro) et sommes en mesure de reproduire et multiplier des dizaines de milliers de plants annuellement, prélevés à partir des génotypes offrant la meilleure productivité dans nos champs.

Notre approche en est une de collaboration avec celles et ceux qui voudront développer la culture de l’airelle rouge, surtout quand sont privilégiés les méthodes écologiques et les projets à échelle humaine.

croix-de-champs

Pourquoi l’airelle vigne d’Ida?

Pourquoi avoir choisi de cultiver l’airelle vigne d’Ida?

D’abord et avant tout parce que nous cherchions:

  • Une nouvelle culture émergente

  • Adaptée aux conditions de sol difficiles

  • Ne nécessitant pas de machinerie spécialisée

  • Excellente pour la santé

  • Qui puisse être partagée ensuite avec d’autres producteurs

Mise en terre d'un plant d'airelles

Équipe en charge du projet

BIEN QUE NOTRE SUCCÈS REPOSE SUR LA MISE EN COMMUN DES FORCES DE CHACUN ET QUE TOUS LES MEMBRES COMMUNAUTAIRES SOIENT IMPLIQUÉS, TROIS CONFRÈRES ASSURENT DE PLUS PRÈS LE SUIVI DE LA CULTURE

Père Éric Roy, o.ff.m.

PÈRE ÉRIC ROY

Lorsqu’il s’agit de travaux d’infrastructure, de construction ou de machinerie, le P. Éric est l’homme de la situation. Excellent organisateur, il aime relever les défis et aller toujours plus loin. Si un outil n’existe pas, il le conçoit et le fabrique, permettant ainsi de transformer les obstacles en apparence insurmontables en occasions de développement et de succès.

Frère Luc Landry, o.ff.m.

FRÈRE LUC LANDRY

Ingénieur de formation, le F. Luc fait partie du projet depuis ses tout débuts. Amoureux de la nature, il s’intéresse à toutes les techniques émergentes de culture naturelle et biologique. Il est celui qui s’occupe le plus de la sphère micro-propagation et enracinement. En plus des airelles, les micro-pousses, le jardin et la serre dont il s’occupe sont un délice pour les yeux et le palais.

Frère Philippe Roy, o.ff.m.

FRÈRE PHILIPPE ROY

Autodidacte, le F. Philippe s’intéresse à tout. Quand un projet le captive, il aime aller au fond des choses et s’impliquer à tous les niveaux. Responsable des relations avec les clients et le milieu scientifique, assurez-vous d’avoir du temps devant vous s’il s’assoit et commence à vous raconter sa passion pour l’airelle!…