Présentation à l’École hôtelière de la Capitale

5 février 2021

2021-02-05 Présentation à l'École Hôtelière de la Capitale

C’est avec grand plaisir que nous sommes allés rencontrer, le vendredi 5 février 2021, la première cohorte du nouveau DEP en pâtisserie du terroir offert à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec.

Tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, nous avons eu la joie d’exposer notre expérience de la culture de l’airelle rouge et notre vision de son développement et de la collaboration avec les futurs producteurs qui voudront tenter l’aventure.

2021-02-05 Présentation à l'École Hôtelière de la Capitale

Les questions pertinentes posées par le groupe démontraient l’intérêt et la compétence de ces futurs ambassadeurs du terroir qui deviendront bientôt des acteurs essentiels dans le développement d’une économie qui se veut durable, responsable et écologique.

Isabelle Deschamps-Plante, marraine d’honneur

L’après-midi a été rehaussé par la présence d’Isabelle Deschamps-Plante, figure bien connue et fort appréciée du monde de la gastronomie québécoise, principalement à cause de sa participation à l’émission Les Chefs! et de sa collaboration avec Ricardo Larrivée au sein des cuisines des réputés «Café Ricardo».

2021-02-05 Présentation à l'École Hôtelière de la Capitale

En tant que marraine d’honneur du programme de pâtisserie du terroir, Isabelle a remis le prix de l’élève du mois de janvier à la prometteuse Rosalie Garan. Les critères de sélection pour la remise de ce prix sont:

  • L’assiduité

  • La persévérance et l’effort de réussite

  • La participation et l’engagement

  • L’attitude et le comportement positif

Un mot sur l’École hôtelière de la Capitale

Fondée en 1965, l’École hôtelière de la Capitale (EHC) est un centre de formation professionnelle situé à Québec et qui offre différents programmes dans le secteur de l’alimentation et du tourisme, allant de la boucherie à la pâtisserie en passant par la sommellerie, la cuisine, la vente de voyages, etc.

Le programme de pâtisserie du terroir a vu le jour l’automne dernier et est unique au Québec. Il doit sa création en grande partie à l’initiative et au dévouement généreux des chefs Olivier Tribut et Isabelle Légaré. Selon les données disponibles sur le site de l’EHC, le programme propose:

  • Découverte des produits locaux (boréaux, biologiques, de proximité, etc.)

  • Sensibilisation sur les tendances (sans gluten, végétalisme, sans sucre ajouté, etc.)

  • Sensibilisation sur les méthodes de conservation (conserve, déshydratation, etc.)

  • Visites d’entreprises (Château Frontenac, Boulay, Paillard, Maison Gourmet, etc.)

  • Visites de producteurs

  • Parrainage par un chef du milieu professionnel

  • Et bien plus…

Félicitations et bon succès à tous les étudiants et étudiantes du programme de pâtisserie du terroir québécois!