Triage des airelles version 2.0

15 octobre 2019

Le dernier article se terminait sur la promesse de vous parler, la prochaine fois, du procesus de triage qui nous permet d’offrir à nos clients des fruits d’une qualité optimale. Parole donnée, parole tenue, voici maintenant le triage des airelles version 2.0.

2019-09-26-Triage par calibre

Pourquoi version 2.0?

Parce que, ayant observé les limites et les défauts de la première trieuse fabriquée il y a deux ans, le F. Ghyslain, le P. Éric et M. André Roy (papa du Père Éric) ont décidé d’en fabriquer une nouvelle cette année. Entièrement conçue en acier inoxydable, cette nouvelle trieuse est plus grosse, plus robuste et plus facilement modulable. Elle est aussi équipée de grilles plus précises qui permettent de maximiser l’efficacité du triage par calibre (voir un peu plus loin dans cet article)

Cliquez sur les photos suivantes pour les agrandir:

Première étape: la congélation

Tel qu’expliqué précédemment, la première étape consiste à congeler les fruits en les étendant sur des plaques afin qu’ils n’adhèrent pas les uns aux autres. Une fois toute la première récolte congelée, on peut commencer le triage.

  • 2019-09-09-Congélation sur plaques
  • 2019-09-12-Congelation des fruits avant triage

Deuxième étape: le tapis roulant

Les fruits congelés sont placés sur la plaque vibrante qui contribue à libérer les adhérences et à favoriser le détachement des pédicelles tout en faisant avancer les fruits. Rendus au bout de la plaque, ils tombent dans un tuyau relié à un aspirateur par une union en en forme de Y. Une majorité de débris plus légers tels les feuilles, pédicelles et pédoncules sont immédiatement aspirés tandis que les fruits passent tout droit et tombent sur le tapis roulant.

Le tapis roulant est incliné et tourne vers le haut. Les déchets qui ne sont pas ronds, tels les petites grappes, les fruits déformés et les déchets plus lourds, remontent vers le haut pour être rejetés, tandis que les fruits ronds roulent vers le bas et sont récupérés dans un autre bac pour être remis en congélation en vue du deuxième triage, celui par calibre.

Troisième étape: le triage par calibre

Aux fins du triage par calibre, la trieuse est modifiée en lui installant deux grilles superposées. Nous disposons de quatre largueurs de grillage que nous assemblons deux par deux en fonction de la variété d’airelles à trier.

Les fruits qui avaient été placés au congélateur sont donc ramenés à la trieuse et passent à nouveau sur la plaque vibrante, puis ils tombent sur les grilles et dévalent celles-ci vers des bacs en plastique. La grille du haut retient les fruits plus gros qui seront classés dans la qualité A. La grille du bas retient les fruits plus petits qui seront vendus pour de la qualité B tandis que tout ce qui passe au travers des deux grilles et tombe dans le troisième bac est conservé pour en faire du jus.

Deux personnes se tiennent à la sortie de la première grille pour enlever les fruits moins beaux qui auraient passé tout droit, et une deuxième vérification visuelle est effectuée ensuite avant de replacer les baies au congélateur en attendant de les empaqueter.

  • 2019-09-26_Triage_Changement des grilles
  • 2019-09-26_Chaine de triage
  • 2019-09-26-Triage par calibre
  • 2019-09-26-Triage par calibre

Terminons le tout en beauté avec une petite vidéo récapitulative.

Mais attention! Les trois bacs à la toute fin ne représentent pas les trois qualités de fruits (A, B et fruits à jus), il s’agit plutôt du résultat de tests ayant servi à calibrer la trieuse et à ajuster les nouvel