Début de la saison aux champs

29 avril 2019

Ah! comme la neige a neigé! se serait encore une fois écrié Émile Nelligan s’il avait vécu en cet hiver de 2018-2019, où la neige n’en finissait plus de neiger! Au total, ce sont quatre mètres et demi qui sont tombés au sol durant la froide saison. Comme on peut le voir sur la vidéo réalisée par le P. Éric le 27 mars dernier, soit six jours après l’arrivée du printemps, un mètre de neige recouvrait encore les champs par endroits:

Mais heureusement, en ce 29 avril, la neige a suffisament fondue et les prochains jours s’annoncent suffisament chauds pour nous permettre de retirer les branches de résineux que nous avions disposées sur les plants d’airelles, à la fin octobre, afin qu’elles agissent comme couverture thermale durant l’hiver.

Début de saison 2019

Même chose à la pépinière, située plus bas, près de la serre, où nous avons pu dégager une partie des plants. Bonne nouvelle: les mulots ne semblent pas avoir fait de dommages. Le répulsif utilisé à l’automne a donc agi efficacement.

  • Pépinière au 29 avril 2019
  • Pépinière au 29 avril 2019

C’est donc une nouvelle saison qui commence, alors que nous aurons de nombreux défis à relever et de nombreux projets à concrétiser. Plus de nouvelles bientôt dans les prochains articles!